Carl Th. Dreyer, le bon souvenir d’un très grand cinéaste danois


Dans l’excellent film “Le Redoutable” (sorti en salle en septembre) qui retrace la tranche de vie de Jean-Luc Godard avec son ex-femme, la regrettée Anne Wiazemsky, il y a de magnifiques photos en noir-blanc, plein écran, du chef-d’oeuvre muet “Jeanne d’Arc” de Carl Th. Dreyer.

Ce journaliste danois est arrivé à Paris en 1926 pour devenir cinéaste.

En 1968, j’étais à Copenhague, je l’avais contacté pour lui demander si je pouvais faire son portrait. Il habitait dans un modeste petit appartement avec sa femme au centre-ville.

Durant notre conversation, tandis que nous buvions un verre, sa femme qui était fumeuse de cigarillos en proposa un à ma femme qui m’accompagnait. Trop fort pour elle, ce fut son  premier et dernier cigarillo, elle préférait à l’époque les cigarettes.

Mon portrait de Carl Th. Dreyer est resté pour nous le bon souvenir d’un très grand cinéaste.

Erling Mandelmann, octobre 2017

The Passion of Joan of Arc (youtube)

PS (wikipedia)

La restauration de la version d’origine tient presque du miracle, puisque le premier négatif avait subi des coupures exigées par la censure, puis avait été perdu dans un incendie. Dreyer avait alors réussi à en reconstituer une seconde version à partir de chutes restantes, laquelle devait pourtant elle aussi disparaître dans un autre incendie. Il ne restait plus alors que des copies douteuses, et ce n’est qu’en 1981 que l’on retrouva dans un asile psychiatrique d’Oslo un double oublié du premier négatif, non censuré, à partir duquel la Cinémathèque française reconstitua en 1985 le film et les intertitres dans une version probablement très proche de celle montée par le cinéaste pour la première de 1928.

Carl Th. Dreyer photographié par Erling Mandelmann en 1968.

Tags: , , , , ,

One Response to “Carl Th. Dreyer, le bon souvenir d’un très grand cinéaste danois”

  1. Marc Schindler 8 octobre 2017 at 18:44 #

    Magnifique portrait d’un grand cinéaste. Certainement une rencontre qui restera dans votre mémoire, comme en témoigne votre billet.

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.