Morges et ses mille et un feux


Morges étoffe la garde-robe de ses rues par de nouveaux feux de signalisation. Serait-ce une faute? En tout cas l’initiative n’est pas du goût de certains habitants de “La Coquette”.

Déjà engorgées par un trafic important, les routes de la commune s’offrent un relooking qui agace: nouveaux feux rue St-Domingue, un autre au carrefour de l’avenue des Pâquis et le dernier aux alentours du giratoire de la Tour.

Un bon nombre de Morgiens voient rouge comme Liridon Raktoceri:”Ces feux, ne servent à rien. Je prends celui à proximité de la Tour, il ne fluidifie absolument pas le trafic. De plus, au niveau de la sécurité, il n’y a jamais eu de soucis. Les passants étaient vigilants au passage piétons, pareil pour les conducteurs et ça allait très bien comme ça. Rajouter des feux de signalisation ne fait que de compliquer le trafic qui d’ailleurs était déjà assez corsé avant cet ajout.”

Eric Zuger, municipal des constructions et de la mobilité, explique: «Une défaillance, suite à la foudre, ne permettait plus de les synchroniser correctement, ce qui créait des remontées de files. Le carrefour a été donc modifié pour des raisons de sécurité. Dans le prolongement en direction de la ville, des mesures identiques ont été prises au carrefour de l’avenue des Pâquis – St. Domingue. De plus ces nouveaux feux se sont avérés nécessaires pour mieux accompagner l’augmentation du trafic et l’accès aux bâtiments. A ce jour les installations n’ont pas été remises à la commune et font encore l’objet de travaux. Finalement, l’allée des Pâquis a été éclairée pour la sécurité et le confort des piétions.» Pour le municipal, si le seul souci d’une ville se limite à ses feux de signalisation, ses habitants ne peuvent qu’être heureux…

Une enveloppe de 1,3 million avait été demandée au conseil communal en vue de ces aménagements. Elle s’est ajoutée au crédit de 9,63 millions pour le giratoire de la Tour en 2015. La Commune entendait déjà, selon le plan directeur de la circulation, fluidifier le trafic surchargé. L’objectif pour certains ne semble pas atteint.

Samuel Waelti

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.